La planification est une des missions premières et centrales des agences d’urbanisme. Elle consiste à anticiper les futurs possibles, à co-construire des projets de territoire et à créer les conditions de leur mise en œuvre (concertation, règlementation, évaluation…) en assurant l’articulation des politiques publiques sectorielles (habitat, économie, mobilités, environnement…).
Plus concrètement, il s’agit d’élaborer, de suivre et d’adapter les outils et documents d’urbanisme tel que les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU/PLUi) qui régissent l’usage des sols.
La connaissance du foncier et les expertises en la matière (évaluation des potentiels, compréhension des mécanismes du renouvellement urbain…) constitue donc un élément-clé pour mener à bien les démarches de planification.
Au regard des rapides évolutions sociétales et des exigences de plus en plus fortes en matière d’environnement (notamment liées au changement climatique), il est également essentiel que la planification fasse preuve, aujourd’hui plus qu’hier, d’agilité (se réinterroger, adapter, contextualiser, phaser…).