Documents d'urbanisme
Les documents d’urbanisme visent à répondre aux besoins quotidiens des habitants en termes d'habitations, de commerces, de services, de lieu de travail et de mobilité. Ils cherchent à préserver et développer la qualité du cadre de vie, en adaptant l’organisation territoriale selon la démographie, en promouvant la mixité sociale et en garantissant le maintien de la nature dans les secteurs urbanisés.
Élaborés à l'échelle communale ou intercommunale, ils permettent de concrétiser un projet de territoire en concertation avec les habitants et, chacun à leur échelle, de donner un cadre aux projets de constructions et d’aménagement.
Plans Locaux d’Urbanisme (PLU/PLUi)
La planification est une des missions premières et centrales des agences d’urbanisme. Elle consiste à anticiper les futurs possibles, à co-construire des projets de territoire et à créer les conditions de leur mise en œuvre (concertation, règlementation, évaluation…) en assurant l’articulation des politiques publiques sectorielles (habitat, économie, mobilités, environnement…).
Plus concrètement, il s’agit d’élaborer, de suivre et d’adapter les outils et documents d’urbanisme tel que les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU/PLUi) qui régissent l’usage des sols.
Programmes locaux de l'habitat (PLH)
Le programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.
Plan de déplacements urbains (PDU)
Le Plan de déplacements urbains de la Métropole a pour objet de définir l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur une période de dix ans. Lancé en décembre 2017, le projet a été arrêté en décembre 2019.
DOCUMENTS NUMERIQUES
Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Le Schéma de Cohérence Territoriale – SCOT – est un document de planification urbaine. Il dessine et oriente, à une échelle intercommunale, l’organisation et la vocation générale des espaces. Ses orientations devront ensuite être précisées sur chaque commune. À ce titre, le SCOT encadre notamment les futurs Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).
Aujourd’hui le territoire d’Aix-Marseille-Provence est couvert par cinq ScoT opposables jusqu’à l’approbation en 2022 du SCoT métropolitain, qui s’appliquera sur l’ensemble du territoire. Ainsi, leSCoT métropolitain ne part pas d’une page blanche mais peut, bien au contraire, s’appuyer sur une matière consistante déjà existante.
L’agAM participe activement à son élaboration aux côtés de ses collectivités partenaires.