La nature et ses ressources constituent un élément fort du cadre de vie. Paysages, espaces naturels et agricoles, façade littorale, sont autant de viens communs qu'il est indispensable de s'approprier. Mais cet environnement est aussi fragile et une cible de l'organisation du territoire qui cherche en permanence à s'étendre, se moderniser, s'urbaniser.
Les politiques d'environnement ont longtemps été menées "en accompagnement" des politiques de développement, ou à l'inverse de façon trop déconnectée de la réalité des enjeux d'aménagement, avec toutes les conséquences de conflits d'usages et d'atteintes aux milieux.
Actuellement, l'environnement est un enjeu considérable, notamment en ce qui concerne les questions de mobilités. De nouvelles innovations sont développées afin d'assurer un impact aussi minime que possible sur la pollution de l'air en zone urbaine mais également afin de préserver les zones rurales et/ou tous les espaces naturels au contact de l'humain. Des projets d'aménagement des quartiers ainsi que la végétalisation de l'espace public sont à l'ordre du jour.
Le recyclage et les énergies renouvelables sont des outils de la protection environnementale mis en avant au sein des politiques publiques d'aménagement et de développement urbain, économiques et environnementales.
Nouveautés Environnement

Bulletin : Périodique
Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 6187 - du 15 avril au 21 avril 2022 - Le génie écologique pointe sa tête en ville

Article

Livre

Bulletin : Périodique
Garden_Lab, #13 - Printemps-Eté 2022 - Des arbres et des hommes

Panneaux
Des ressources pour le congrès de l'UICN à Marseille

Bulletin : Périodique

Livre

Carte / plan

Publication

Livre

Livre
Rencontre de l'Agam : La nature en ville en Méditerranée
Veille environnement
-
Catalogue [Ré]aménager la ville inondable
Face aux nouveaux défis climatiques, environnementaux, humains et économiques, nous devons innover, repenser globalement l'aménagement du territoire, l'urbanisme et la prévention des risques naturels. Mais nous devons surtout changer de paradigme pour intégrer les risques naturels et les enjeux écologiques dès la conception des projets, pour qu'ils ne soient plus considérés comme une contrainte à traiter uniquement en fin de parcours. Ces enjeux peuvent être sources d'innovation architecturale ou urbanistique ; les solutions fondées sur la nature doivent en ce sens être systématiquement envisagées. Ces innovations ne peuvent se trouver qu'au plus près des territoires en associant les élus locaux d'abord, pour leur connaissance fine du terrain et leur rôle en matière d'aménagement, de prévention des risques et de gestion de crise, mais aussi l'ensemble des professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme.
C'est dans cet objectif que le concours d'idées AMITER, organisé par le PUCA, la Direction générale de la prévention des risques et le CEREMA, a été conçu : répondre au besoin de renouvellement urbain de territoires volontaires, en réduisant leur vulnérabilité aux risques et en faisant du risque un levier d'innovation. 43 collectivités se sont portées candidates, témoignant ainsi de l'importance de l'enjeu posé par les thématiques du concours mais également de la mobilisation des élus sur la recherche de solutions pour y répondre.
Neuf sites ont été retenus, représentant une grande variété de territoires. Comme les élus, les professionnels ont répondu présents avec 91 équipes candidates caractérisées par leur composition pluridisciplinaire : architectes, paysagistes, urbanistes, hydrologues. Les 64 équipes retenues ont travaillé sans ménager leurs efforts pour proposer des solutions innovantes. Leurs propositions, présentées dans ce catalogue, ont visé un large éventail de domaines, comme la renaturation des cours d'eau afin de leur redonner un espace de fonctionnement plus naturel, le développement de la culture du risque, la redéfinition du rôle des espaces publics, des formes urbaines, de l'architecture. Le fonctionnement des sites pendant et après des évènements comme l'inondation a été particulièrement travaillé pour renforcer la résilience des territoires.
Informations : Lisa Llambrich
-
La végétalisation citoyenne renaît en mode collectif
Parce que les habitants qui ont obtenu un permis de végétaliser délaissent souvent leur pied d'arbre, la ville de Paris a choisi de s'adresser à des collectifs. -
Surveillance et évaluation de l'état des eaux : publication d'arrêtés modificatifs sur fond de doutes sur l'atteinte des objectifs
Deux arrêtés modificatifs dictés par l'émergence de nouvelles méthodes de surveillance mais aussi l'évolution du niveau d'exigence relatif au "bon état des eaux" de la directive cadre européenne sur l'eau (DCE) sont parus ce 11 mai. Pour l'Autorité environnementale (Ae), qui a notamment passé au crible la nouvelle génération de schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), le fossé se creuse encore avec les objectifs fixés. -
Une nurserie artificielle pour relancer les populations de poissons à La Ciotat
La Ciotat Shipyards vient d'équiper le nouveau quai d'attente et de travail de la plateforme Atlas-4300t d'un système de nurseries artificielles recréant la structure des herbiers de posidonie, habitat naturel où ...
Cet article Une nurserie artificielle pour relancer les populations de poissons à La Ciotat est apparu en premier sur Made in Marseille.
-
Urbanisme : ramener la forêt dans les villes
Publié le 9 mai 2022 à 17:00
Comment vous abonner à La Story ?
Les temps changent. Quand la grande ville s'est construite en France au XIXe siècle, sous la vision notamment du baron Haussmann à Paris, on la voulait propre et minérale. Nature et saleté, que l'on associait, étaient priées de se tenir hors de son périmètre. On a fait grandir les arbres avec de lourdes grilles à leurs pieds pour étouffer leurs débordements. On a parsemé la ville de petits squares, héritiers dans leur dessin des jardins à la française, avec leurs carrés de nature bien circonscrite et sans herbe folle.
Aujourd'hui, l'idée est plutôt de faire revenir la nature en ville. C'est en tout cas celle que défend l'un des plus internationaux urbanistes français , Michel Desvigne. Inspiré par des parcs américains, comme Central Park à New York, il prône la création de forêts urbaines au coeur des villes. Cela ne consiste pas en quelques essences d'arbres parsemées mais bien en une plantation dense et serrée d'espèces variées comme cela l'est dans la nature. Il veut entrelacer le minéral et le végétal et combat l'idée des inconvénients que cela peut avoir sur le bâti avec les branches et feuilles qui tombent.
Changer Paris
Le nouvel enjeu est de rafraîchir les villes, en proie au réchauffement climatique. De les rendre plus attractives aussi alors que leur population progresse sans cesse. Michel Desvignes a rendu un épais rapport sur les pistes d'évolution pour Paris, capitale plus minérale que des voisines comme Londres ou Berlin. Dans ses projets figure la refonte du quartier autour de la tour Montparnasse, avec son principe de dalle de béton, typique des années 1970. Il va être repensé à l'aune de ce XXIe siècle, soit largement planté et avec une tour végétalisée. Le vert devrait ainsi gagner jusqu'à la place de Catalogne pour laquelle les concertations soulèvent aussi quelques oppositions.
La Story est un podcast des « Echos » présenté par Michèle Warnet. Cet épisode a été enregistré en janvier 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitées : Anaïs Moutot (journaliste aux « Echos Week-End ») et Leïla Marchand (journaliste aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Ludovic Maisant/Hemis via AFP. Sons : 2Hot, Headphone Recorder, Maxime Le Forestier « Comme Un Arbre » (1972), Relax'Tv, Reforest'Action, Province de Hainaut, Ornithologie.
Comment écouter et s'abonner à La Story ?
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify ou sur votre navigateur.
La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS).
-
Derrière les potagers des métropoles, la défense des terres vivrières ?
Flaminia Paddeu est géographe, maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Paris-Nord, membre du laboratoire Pléiade. Elle a conduit ses recherches sur les mobilisations sociales pour la justice environnementale et alimentaire et les pratiques agricoles de subsistance dans de grandes métropoles comme Paris, New York et Détroit. Cet ouvrage reprend un certain nombre de résultats de sa thèse, qu'elle a soutenue en 2015 et qui s'intitulait De la crise urbaine à la réappropriation du territoire. Mobilisations civiques pour la justice environnementale et alimentaire dans les quartiers défavorisés de Detroit et du Bronx à New York. L'ouvrage est par ailleurs enrichi de ses recherches plus récentes, portant notamment sur le militantisme associatif environnemental dans le Grand Paris.
Jean Estebanez (JE). Pourriez-vous revenir sur l'origine de ce projet ? Ou plutôt sur ces deux aventures, celle de la thèse et celle de la rédaction de votre livre ?
Flaminia Paddeu (FP). Tout a commencé e...