Au cœur des préoccupations de la population, l’habitat c’est-à-dire le logement mais plus largement le lieu de vie, est une constituante forte de l’attractivité d’un territoire. Celle-ci passe par la réponse aux besoins en logement des habitants, le peuplement et la mixité de celui-ci, la programmation de l’offre résidentielle future, l’amélioration du parc existant mais aussi par l’offre d’équipements et de services.
Ainsi, l’expertise du pôle habitat s’étend sur un vaste champ d’analyse, allant de la contribution à l’élaboration de politiques publiques en passant par l’aide à la programmation d’équipements (sportifs, culturels, scolaires…). Elle concerne également l’observation et la compréhension des dynamiques territoriales (immobilières, de construction…). L’expertise de l’équipe porte aussi sur la politique de la ville c’est-à-dire l’analyse des dynamiques des quartiers prioritaires et des territoires cibles de la politique nationale de renouvellement urbain.
Etre toujours plus à l’écoute du territoire, mieux comprendre ses besoins et ses perspectives, voilà ce à quoi contribue le pôle habitat à travers les missions qui lui sont confiées.