Déconfinements et crise sanitaire ont rendu l'économie locale, nationale, mondiale difficile à maintenir. Les commerces ont fermé, la population a eu l'interdiction de sortir ou de se déplacer sur de longues distances, les emplois n'ont été maintenu que partiellement. Le télétravail a été difficile à mettre en place pour certains, impossible pour d'autres. De nombreux commerces jugés "non-essentiels" n'ont pas survécu à la crise. Le développement de la vente électronique ou les livraisons à domicile ont explosés, jetant un nuage menaçant sur l'avenir des petits commerces.
DOCUMENTS NUMERIQUES
Nouveautés Economie

Bulletin : Périodique

Bulletin : Périodique

Bulletin : Périodique
Objectif Méditerranée, 212 - juillet 2022 - Hockney rencontre Matisse à Nice

Bulletin : Périodique
Traits d'agences, 40 - Printemps 2022 - Logistique : des grands corridors au dernier kilomètre

Bulletin : Périodique
Actu Environnement, 425 - juin 2022 - Les métiers de l'eau en quête de visibilité

Bulletin : Périodique
Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 6193 - du 27 mai au 2 juin 2022 - "L'inflation contrarie l'effet de cycle électoral"

Article : Périodique

Livre

Article : Périodique
Veille Economie
-
Accessibilité et handicap : la pédagogie dans l'apprentissage agricole
Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia constitue-t-il, soit une aubaine, soit une entrave à la progression des apprenants en situation de handicap ?
Le CFA Régional agricole public (CFA RAP PACA) et les unités de formation par apprentissage (UFA) qui lui sont associés ont bien voulu coopérer avec la Mission observation Handicap du Carif-Oref pour répondre à ces questions : une étude réalisée à l'automne 2023 au sein de 4 UFA de notre région s'est intéressée au parcours pédagogique d'apprentis confrontés à des « troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage » (tome 1), et plus spécifiquement à leurs besoins en matière d'outils numériques ou digitaux (tome 2).
Cette étude fait aussi ressortir les pratiques d'accessibilité multimédia au sein des formations du ministère de l'Agriculture - investi dans un Plan d'action pour le développement du numérique éducatif dans l'enseignement technique agricole ainsi que l'engagement de l'Agefiph au service de la transition numérique.
-
Quels freins au développement de l'apprentissage pour des métiers en tension ?
L'apprentissage comme outil d'accompagnement à la problématique des métiers en tension en région : ce postulat questionne les pouvoirs publics et nous amène à aller au coeur de la problématique, en interrogeant les centres de formation des apprentis régionaux préparant aux six métiers en tension sélectionnés : Géomètres, Charpentiers, Techniciens d'études et de développement en informatique, Conducteurs routiers, Autres professionnels paramédicaux et Aides-soignants.
Le Carif-Oref de Provence - Alpes - Côte d'Azur, mandaté par la Dreets, s'attache à travers cette étude à identifier les enjeux et potentiels de développement de ce dispositif en région pour chacun des six métiers.
-
Benchmark : L'intelligence artificielle au service de l'outillage emploi-formation
Comment l'intelligence artificielle se met-elle au service de l'outillage emploi-formation ? Comment les acteurs de l'emploi-formation s'emparent-ils des nouvelles technologies pour améliorer la connaissance du champ ? Dans un contexte d'évolution du marché du travail et de mutation du tissu économique accélérées, les nouvelles technologies peuvent être mobilisées dans la création d'outils contribuant à la construction et à la sécurisation des parcours de formation, d'insertion, de reconversion et d'emploi. Ces outils, déjà réalisés ou en cours de développement, sont le plus souvent complexes dans leur construction mais néanmoins à visée opérationnelle et porteurs de fonctionnalités « augmentées ».
Conformément aux attentes formulées par la Région, il s'agit d'établir ici un état des lieux des initiatives institutionnelles régionales (hors Provence Alpes Côte d'Azur) ou nationales mobilisant des outils numériques et en particulier l'intelligence artificielle au service de l'emploi et la formation. Et ce, afin de disposer d'une vision synthétique et lisible de ces outils. Ce travail met en exergue des outils qui paraissent centraux et probants mais n'a pas pour ambition d'être exhaustif. -
DROS'OMÈTRE
Le « Dros'omètre » est une publication trimestrielle qui met en avant l'évolution du nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité (PA), en région Provence - Alpes - Côte d'Azur et dans ses départements.
Pour consulter les précédents Dros'omètre
-
La transition écologique en Provence - Alpes - Côte d'Azur
À l'heure où la ressource énergétique devient une problématique urgente, plusieurs questions se posent pour les acteurs de l'emploi et de la formation. Comment cette transition énergétique traverse-t-elle les secteurs d'activité et les métiers ? Quelles sont les compétences et qualifications recherchées aujourd'hui ? Quelles seront celles de demain ? Quelles peuvent être les réponses en matière de formation ?
Cette étude, mandatée par la Dreets Provence - Alpes - Côte d'Azur et la Région Sud Provence - Alpes - Côte d'Azur, propose des éléments de réponse et des pistes d'action sur trois filières de l'énergie : le nucléaire, l'hydrogène, l'éolien terrestre. -
Les besoins en compétences dans des structures de l'économie circulaire
La réglementation en matière de transition écologique a beaucoup évolué ces dernières années. Deux textes importants ont été mis en application : la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et la loi de lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience. Elles devraient impacter durablement les comportements des consommateurs mais aussi des filières de production qui deviennent responsables de la prévention et de la gestion de leurs déchets.
L'objet de ce travail est, en premier lieu, de proposer un état des lieux de l'emploi et de ses caractéristiques dans les structures de réemploi de la région Provence - Alpes Côte d'Azur.
Parmi les structures de réemploi, certaines d'entre elles jouent un rôle qui dépasse le domaine environnemental : c'est le cas des ressourceries. Sur la base d'entretiens menés auprès de la moitié des ressourceries de la région, l'étude souligne que celles-ci jouent aussi un rôle social et de développement économique important sur leur territoire. Pour agir en ce sens, certains professionnels issus du secteur social et de l'insertion oeuvrent aux côtés de collègues exerçant des métiers du traitement des déchets et de la réparation.
Compte tenu de la structuration sociale des ressourceries, porteuses des valeurs de l'économie sociale et solidaire, elles peuvent également agir dans le domaine de l'insertion professionnelle. Elles agissent de façon à donner la possibilité à des personnes très éloignées de l'emploi et en grande difficulté sociale de réintégrer le monde du travail et de se construire un parcours professionnel et de formation.