Engagée notamment dans le cadre de la coopération métropolitaine entre 2004 et 2008, la réflexion métropolitaine s’est essoufflée avant de connaitre depuis 2012 une accélération qui a permis d’aboutir à la loi du 27 janvier.
Outil d’ingénierie au service des territoires, l’Agam se sent particulièrement concernée par un projet qui réinterroge le format, l’échelle et le contenu des politiques publiques avec le souci d’une plus grande efficacité collective.
Elle accompagne pour le compte de ses partenaires ce processus qui au-delà de la loi du 27 janvier nécessite d’apporter un certain nombre de réponses en termes d’organisation et de répartition des compétences entre les différents échelons territoriaux.
Mais qui requiert aussi de partager de la connaissance sur un espace de grande superficie et dont la compréhension n’est pas aisée. C’est le sens donné à l’atlas cartographique proposé aux acteurs du territoire en juin 2014 et de l’enquête réalisée avec l’appui de l’IEP d’Aix en Provence auprès d’un panel d’une soixantaine de leaders d’opinion.
Mais l’action de l’Agam ne s’arrête pas là. Elle consiste aussi à appuyer les travaux de la mission interministérielle ad hoc dans le cadre des chantiers qu’elle a organisés (animation, apport de contenu, études spécifiques) et à accompagner les collectivités partenaires de l’Agam et en premier lieu MPM et la ville de Marseille afin de s’inscrire dans une logique de “projet” en étant attentif aux articulations nécessaires tant vis-à-vis des espaces au-delà de la métropole que des espaces inframétropolitains et notamment les communes.