La Métropole Aix-Marseille-Provence a été créée le 1er janvier 2016 par la loi MAPTAM (modernisation de laction publique territoriale d'affirmations des métropoles), qui vise à lever le voile sur ce que sont les compétences des collectivités territoriales. La loi est également à l'origine de la fusion d'intercommunalités, mettant en place une coopération administrative intercommunale.
L'Agam a pour objectif d'actualiser les outils de la connaissance de la métropole, et cela de manière fréquente. Cela implique l'établissement puis la publication de nouveaux atlas, de statistiques et autres données chiffrées et de tableau de bord, dont un est actuellement en cours.
Le territoire de la Métropole est le plus vaste de France et est le deuxième comportant le plus d'habitants. La Métropole dispose d'un énorme poids démographique, cela implique la nécessité d'une urbanisation à grande échelle.
Le point fort du territoire de la Métropole AMP est son positionnement, voisin à la Méditerranée et central des systèmes de mobilité.
DOCUMENTS NUMERIQUES
Nouveautés Territoire(s)

Bulletin : Périodique
Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 6201 - du 22 juillet au 28 juillet 2022 - Des agences très spéciales

Publication

Publication

Publication

Publication

Livre

Livre

Livre